Les meilleures planchas à gaz [Sélection 2017]

Parmi toutes les planchas disponibles aujourd’hui sur internet, les planchas à gaz sont certainement les plus performantes pour les cuisiniers avertis. En effet le réglage de la température est un facteur important pour réussir sa cuisson à la plancha. La plancha à gaz permet d’effectuer ce réglage avec précision en contrôlant l’arrivée de gaz directement, sur les plancha électriques (Plus simples à utiliser) on peut seulement choisir entre plusieurs paliers de température.

Je vous propose de découvrir ici ma sélection des meilleures planchas à gaz en 2017 :

Les meilleures planchas à gaz

ProduitTypePuissanceCapacitéPrix

Forge Adour Prestige 600 V2

(Top fixe en 2017)
 
Fixe
 
6600 W
 
8 - 10 Pers
 

Campingaz 3000002430

(Top fixe rapport qualité/prix)
 
Fixe
 
7500 W
 
10 - 12 Pers
 

Alice's Garden Porthos

(Top fixe premier prix)
 
Fixe
 
7500 W
 
8 - 10 Pers
 
 
Fixe
 
4800 W
 
10 - 12 Pers
 
 
Fixe
 
7200 W
 
10 - 15 Pers
 

Brixton BQ-6392F

(Top mobile en 2017)
 
Mobile
 
5300 W
 
8 - 10 Pers
 

Campingaz Class 2 LX Vario

(Le top mobile rapport qualité/prix)
 
Mobile
 
7500 W
 
8 - 10 Pers
 

Bilbao 3700156684075

(Le top mobile premier prix)
 
Mobile
 
10300 W
 
8 - 10 Pers
 
 
Mobile
 
14000 W
 
10 - 12 Pers
 
 
Mobile
 
14000 W
 
8 - 10 Pers
 

Ma sélection

Pour vous proposer des planchas à gaz pertinentes et performantes j’ai tout d’abord dû trier les modèles chinois de mauvaise qualité, puis j’ai retiré les produits qui ne satisfaisaient pas mes critères de sélection de base pour garantir des performances correctes. Enfin j’ai comparé les différents modèles de la liste obtenue pour en commander 10 et vous proposer les tests de ces produits.

Pour cette sélection de planchas à gaz j’ai décidé de vous proposer 5 planchas fixes (Sans chariot) et 5 plancha mobiles (Avec chariot). Si vous voulez absolument une plancha mobile mais qu’un modèle fixe vous intéresse il est toujours possible d’acheter un chariot séparément attention tout de même de choisir une plancha dans un format qui sera adaptable…

Après de longues heures de recherches et de tests j’ai finalement mis au point la sélection que je vous propose ci-dessus. Celle-ci me semble pertinente et j’espère qu’elle vous aideras à faire votre choix.

1. Forge Adour Prestige 600 V2 : La meilleure plancha fixe en 2017

Je vous l’avais déjà présenté dans ma sélection des meilleures planchas en 2017, la Forge Adour Prestige 600 V2 est une plancha à gaz de qualité quasi-professionnelle. Elle permet de préparer des repas de qualité grâce à ses deux brûleurs puissants et sa plaque de cuisson en fonte émaillée.

Avec une plaque de cuisson de cette qualité Forge Adour a aussi prévu un système de chauffe rapide et efficace. Les deux brûleurs permettent en effet d’utiliser les 6600 W de l’appareil pour chauffer la plaque en un temps très court. Les deux brûleurs se contrôlent depuis les molettes visibles devant l’appareil, celles-ci permettent de choisir exactement la puissance désirée par l’utilisateur.

La plaque de cuisson de cette plancha est recouverte d’une matière antiadhésive qui permet d’évacuer facilement les graisses. Celles-ci sont récupérées dans un bac spécial pour faciliter le nettoyage de l’appareil. Lorsque vous faites vos grillades, vous pouvez regarder le niveau de remplissage de bac de graisse pour juger de l’utilité de le vider.

Au niveau du lavage de l’appareil ce n’est pas aussi simple qu’avec un appareil électrique bas de gamme : La plaque de cuisson en fonte émaillée ne passe pas à la machine (Cela abîmerai son émaillage). Il faut donc retirer la plaque à la fin de la cuisson pour la faire tremper et pouvoir la laver plus tard.

Cette plancha est un peu lourde avec un poids de 23 Kg cependant elle est faite pour être installée dans une “cuisine d’extérieur” par exemple pour ne plus bouger ensuite. Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent créer une cuisine d’extérieur équipée du meilleur matériel disponible aujourd’hui.

Les plus :
– Plancha à gaz très performante

– Surface de cuisson XXL (2109 cm²)

– Deux zones de cuisson

– Thermostat réglable

– Protection anti-éclaboussures

– Garantie 5 ans

Les moins :
– Prix élevé

– Poids de 23 Kg : difficile à déplacer

– Ne passe pas à la machine

2. Campingaz 3000002430 : La plancha fixe avec un bon rapport qualité/prix

J’ai décidé de vous présenter ensuite la plancha Campingaz 3000002430, un modèle au design très classique et aux performances tout à fait correctes. Disponible à un prix intéressant pour une plancha à gaz j’ai décider de donner à cette plancha le titre de “Meilleur rapport qualité/prix” dans les planchas à gaz fixes.

La Campingaz 3000002430 dispose d’une puissance de 7500 W largement suffisante pour chauffer la plaque de cuisson très rapidement. Les deux brûleurs de qualité en acier aluminisé garantissent une durée de vie prolongée.

La plaque de cuisson de cette plancha est en acier double émaillage, c’est un revêtement de qualité qui garantis une adhérence très réduite des aliments pendant la cuisson. Cependant ce matériaux est relativement “fragile”, il est ainsi impossible de passer cette plancha au lave-vaisselle. Le nettoyage est donc un peu plus embêtant que sur les modèles électriques plus bas de gamme. La plaque de cuisson permet de disposer d’une surface de cuisson de 2 800 cm² , une surface très confortable qui permet de cuisiner jusqu’à 12 personnes !

La plancha Campingaz 3000002430 est légèrement inclinée vers l’arrière pour faciliter l’écoulement de la graisse. Une ouverture au fond de la plaque de cuisson permet à l’huile, la graisse et tous les détritus de cuisson d’être évacués dans le bac de récupération. Celui-ci se trouve malheureusement à l’arrière et il est relativement compliqué à atteindre si vous n’avez pas accès facilement à l’arrière de la plancha.

Avec un poids de 17 Kg cette plancha est certes plus légère que celle que je vous présente en première place mais elle reste trop lourde pour un transport régulier à chaque utilisation. Il vaut mieux pour cette plancha trouver un emplacement fixe où l’installer comme une cuisine extérieure, (Avec un accès à l’arrière pour le bac à graisse de préférence) et ainsi éviter de la bouger à chaque utilisation.

Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent une cuisine extérieure en dur avec une plancha à gaz au rapport qualité/prix intéressant.

Les plus :
– Plancha à gaz performante

– Rapport qualité/prix

– Surface de cuisson XXL (2800 cm²)

– Deux zones de cuisson

– Thermostat réglable

– Protection anti-éclaboussures

– Garantie 2 ans

Les moins :
– Poids de 17 Kg : difficile à déplacer

– Ne passes pas à la machine

3. Alice’s Garden Porthos : La plancha fixe premier prix

Passons maintenant à la plancha Alice’s Garden Porthos, une plancha à gaz pas chère que je recommande pour les personnes qui veulent un produit pas cher et relativement performant. La plancha Alice’s Garden possède 3 brûleurs et c’est pourtant la moins chère de cette sélection, avec une puissance de 7500 W cette plancha m’a surpris pendant mes tests.

La plaque de cuisson de la plancha de Alice’s Garden est en acier émaillé laminé à froid. Cette matière permet une chauffe rapide de la plaque ainsi qu’un nettoyage facilité grâce à l’anti-adhésion de la plaque.

Pour récupérer la graisse un petit trou est visible en bas à droite de la plaque pour laisser s’écouler la graisse dans le bac. Ce trou est malheureusement un peu trop petit à mon gout et ne permet pas d’évacuer les déchets de cuisson un peu plus gros (au risque même de le boucher).

Cette plancha à gaz premier prix dispose de 3 brûleurs et donc de 3 zones de température réglables différentes. C’est très pratique pour les personnes qui veulent cuisiner plusieurs aliments différents sur la même plancha à des températures différentes. La température de la plaque de cuisson peut se régler facilement grâce aux 3 boutons visibles devant la plancha. Le système d’allumage créé par la marque Piézo fonctionne très bien et permet d’allumer facilement et rapidement la plancha.

Cette plancha à 3 brûleurs n’est cependant pas toute légère… Comme la majorité des plancha à gaz, celle-ci est faite pour être installée dans une cuisine extérieure par exemple pour ne plus bouger par la suite. Le bac de récupération de graisse se trouvant sur le coté il faudra faire bien attention à ce que celui-ci soit facilement accessible pour éviter de devoir retirer la plancha à chaque fois.

Je recommande cette plancha à gaz aux personnes qui veulent une plancha fixe pas chère pour installer dans une cuisine extérieur par exemple.

Les plus :
– Plancha à gaz pas chère

– Plancha pas chère

– Surface de cuisson XXL (2100 cm²)

– Trois zones de cuisson

– Thermostat réglable

– Protection anti-éclaboussures

Les moins :
– Poids de 15.5 Kg : difficile à déplacer

– Ne passe pas à la machine

– Bac a graisse peu efficace

4. Brixton BQ-6392F : La meilleure plancha mobile en 2017

Passons maintenant aux modèles de planchas à gaz mobiles ou planchas sur chariot. La première que je vais vous présenter est ma préférée : la Brixton BQ-6392F. Il s’agit d’une plancha à gaz sur chariot haut de gamme qui dispose d’une puissance de 5300 W à la limite de la gamme professionnelle.

La plancha à gaz mobile Brixton BQ6392F possède un design très soigné qui conviendra à tous les jardins. Cette plancha à gaz est composée de plaques d’aluminium et d’inox pour lui conférer une résistance à l’épreuve de la vie. J’ai cette plancha depuis 2013 et elle fonctionne encore très bien.

La plaque de cuisson est en Inox, cette matière permet de garantir une durabilité à toutes épreuves et surtout adaptée à l’extérieur : En effet, inox signifie “Acier Inoxydable” cela signifie que cette plaque ne rouillera pas même si elle est exposée à l’eau.

Avec une surface de cuisson de 2100 cm² cette plancha permet de nourrir jusqu’à 10 personnes. La chaleur est parfaitement répartie et les deux brûleurs permettent de choisir une température différente à droite et à gauche. Cela permet de cuisiner deux aliments différents à deux températures adaptées.

Le chariot de la plancha est aussi design et équipé de quelques gadgets plutôt pratiques : Les plans de travail sur les cotés permettent de travailler les aliments, les crochets devant la plancha permettent d’attacher torchons et ustensiles de cuisine et les avoir à portée de main à tout moment, les roulettes du chariot permettent de le faire rouler facilement.

Je recommande cette plancha à gaz mobile aux personnes qui veulent un produit haut de gamme très performant et design.

Les plus :
– Plancha mobile sur chariot

– Plancha hautes performances

– Surface de cuisson XXL (2100 cm²)

– Deux zones de cuisson

– Design soigné

– Thermostat réglable

– Protection anti-éclaboussures

Les moins :
– Prix élevé

– Ne passe pas à la machine

5. Campingaz Class 2 LX Vario : La plancha mobile avec le meilleur rapport qualité/prix

Nous allons maintenant découvrir la plancha/barbecue Campingaz Class 2 LX Vario. Un modèle qui dispose d’une plaque de cuisson type plancha et de l’autre côté une grille type grill. Cette dualité permet de cuire les aliments comme vous le souhaitez : un jour barbecue, un autre plancha ou les légumes à la plancha et la viande/poisson au barbecue.

Campingaz est une marque reconnue depuis des années, spécialisée dans les appareils de camping qui fonctionnent au gaz, la plancha n’a pas fait exception. Avec la Class 2 LX Vario la marque propose un produit adapté aux repas d’été dans le jardin. Cette plancha sur chariot dispose d’une puissance intéressante et ce pour un prix raisonnable.

Avec une surface de cuisson totale (Grille + plancha) de 2100 cm² cette plancha permet de cuisiner pour 10 personnes au maximum. La plaque de cuisson et la grille sont en acier double émaillage, une matière anti-adhérente et très résistante qui vous garanti un lavage facile et une durée de vie prolongée.

La plancha dispose d’une puissance totale de 7500 W cette puissance garanti une vitesse de chauffe très rapide. On peut facilement régler la température comme on le souhaite grâce aux deux boutons à l’avant du barbecue/plancha. Les boutons permettent de choisir une température précise pour cuire ses aliments, on peut ainsi choisir deux températures différentes pour les deux parties du barbecue.

Le chariot de la plancha Campingaz est pratique et design : son look lui donne un coté quasi professionnel et ses crochets et rangements permettent d’avoir à portée de main tout le matériel de barbecue.

Je recommande cette plancha/barbecue aux personnes qui veulent un appareil polyvalent qui ne propose pas que la plancha et ce pour un prix raisonnable.

Les plus :
– Plancha mobile sur chariot

– Possibilité de choisir plancha ou Grill

– Surface de cuisson XXL (2100 cm²)

– Deux zones de cuisson

– Design soigné

– Thermostat réglable

– Protection anti-éclaboussures

Les moins :
– Ne passes pas à la machine

– Produit volumineux difficile a ranger

6. Bilbao 3700156684075 : Le top mobile premier prix

Je vais maintenant vous parler d’une plancha premier prix mobile qui m’a tapé dans l’œil lors de mes tests : la Bilbao 3700156684075. Il s’agit d’une plancha toute simple qui fonctionne au gaz et qui est montée sur un chariot design avec des lamelles de bois. Cette plancha n’en est pas moins intéressante puisque c’est la meilleure plancha à gaz mobile premier prix que j’ai pu tester.

Cette plancha mobile dispose de 2300 cm² de surface de cuisson, cela représente la surface nécessaire pour préparer un repas pour 8 à 10 personnes. La température de chauffe peut se régler grâce aux deux molettes facilement accessible, chaque molette contrôle la température de la moitié de la plaque de cuisson. Cela permet de cuire des aliments différents nécessitant une température différente en même temps.

Cette plaque de cuisson dispose d’une puissance totale de 10 300 W, une puissance très élevée qui permet de vite faire chauffer la plaque mais qui n’est pas nécessaire d’après moi (les 5300 W de la Brixton BQ-6392F sont suffisants).

Le chariot de cette plancha composé de métal léger et de bois permet de conférer à la fois solidité, légèreté et design au produit. Les plans de travail sur les côtés de la plaque de cuisson sont bien pratiques pour préparer les aliments.

Je recommande cette plancha à gaz mobile aux personnes qui veulent un produit pas cher et qu’on peut déplacer facilement.

Les plus :
– Plancha mobile sur chariot

– Prix très intéressant

– Surface de cuisson XXL (2300 cm²)

– Deux zones de cuisson

– Thermostat réglable

– Petite et facile à ranger

– Protection anti-éclaboussures

Les moins :
– Ne passes pas à la machine

– Moins solide que les modèles en métal

– Pas d’anti-éclaboussures

– Un peu trop de puissance pour une petite plancha

Guide d’achat de la plancha à gaz

Plancha électrique ou plancha à gaz ?

La plancha électrique et la plancha à gaz ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients :

  • La plancha électrique : Elle nécessite une simple prise électrique pour fonctionner. Elles sont très simples à utiliser et peuvent être utilisées directement sur la table. La vitesse de chauffe de la plaque est plus lente qu’avec du gaz mais la température est plus constante ce qui permet de réussir sa cuisson plus facilement. Cette plancha est faite pour une utilisation ponctuelle.
  • La plancha au gaz : Elle nécessite une arrivée en gaz (Butane ou Propane le plus souvent) pour fonctionner. Elles sont plus complexes à utiliser et sont optimisées pour une utilisation à l’extérieur. La vitesse de chauffe est bien plus rapide cependant la température est moins constante et une cuisson réussie demande plus d’expérience. Cette plancha est faite pour une utilisation régulière.

Suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez donc choisir l’une des deux options.

Le prix d’une plancha à gaz

Comparativement à une plancha électrique, la plancha à gaz est souvent plus chère. Celle-ci étant faite pour une utilisation plus régulière cette différence de prix se comprend aisément. Les modèles au gaz sont souvent en métal et pèsent lourd, ils sont faits pour être installés dans une cuisine extérieure. Les planchas électriques, quand à elles, sont plus souvent en plastique (Sauf les modèles plus haut de gamme) et peuvent être rangées facilement dans un placard pour les sortir uniquement lorsqu’on en a besoin.

Ainsi l’entrée de gamme des planchas au gaz se situe autours des 100€, un investissement certes important mais tout aussi utile qu’un brûleur de cuisine classique ! La plancha au gaz est certes plus adaptée à une utilisation extérieur mais on peut tout à fait imaginer l’utiliser à l’intérieur. Les étudiants avec une petite kitchenette pourront ainsi disposer d’un plan de cuisson sans avoir à ranger des casseroles et poêles encombrantes.

En milieu de gamme on retrouve des appareils entre 200€ et 300€, ce sont des plancha souvent de bonne qualité dont certaines qui se démarquent clairement comme la Campingaz 3000002430 ou la Tristar BQ-6389F.

Enfin en modèles haut de gamme à plus de 300€ on retrouve des modèles d’exception qui offrent des performances incroyables et à la durée de vie très prolongée. On retrouve dans cette gamme de prix la plancha Forge Adour Prestige 600 V2, qui peut sembler chère mais qui remplacera rapidement vos vieilles plaques de cuisson.

Plancha à gaz fixe ou mobile ?

Comme pour la différence entre plancha électrique et à gaz, la plancha fixe et mobile ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Plancha fixe : La plancha “fixe” ou sans chariot est vouée à être installée dans une cuisine intérieure ou extérieure. La mienne me sert à l’extérieur en été et je la rentre en hiver. Je la déplace ainsi deux fois par an et je peux m’en servir toute l’année. Il est possible d’acheter un chariot séparément si vous en trouvez un aux dimensions de votre plancha pour en faire une plancha mobile.
  • Plancha mobile : La plancha mobile ou plancha chariot est vouée à être utilisée à l’extérieur sur une terrasse ou dans un jardin par exemple. C’est une plancha qui ressemble beaucoup à un barbecue. Il est souvent impossible de séparer la plancha de son support pour l’utiliser en plancha “fixe”.

Les différents types de plaques sur les planchas à gaz

Pour choisir la meilleure plancha, il faut comprendre comment les matériaux des plaques de cuisson influent sur les performances de la plancha, je vous propose de découvrir les plus communs :

  • Fonte émaillée : C’est un matériau bon marché. Sa surface n’est pas parfaitement lisse et cela vous obligera souvent à utiliser de l’huile pour la cuisson. Les modèles haut de gamme possèdent un revêtement anti-adhésif performant et cela ne posera pas de problème. Autre gros point faible qui est valable pour toutes les plaques en fonte : Elles rouillent ! Il faut donc les protéger de la pluie et de l’humidité. Enfin les ustensiles en métal peuvent abîmer la plaque et vous devriez opter pour des ustensiles en bois ou en plastique si vous le pouvez.
  • La fonte d’aluminium : Comme pour les poêles ce revêtement assure la solidité et la légèreté de la plaque de cuisson. De plus elles sont recouvertes d’un revêtement anti adhésif qui permet de les utiliser sans matière grasse. Ce type de plaque chauffe plus vite et se refroidit plus vite. S’agissant d’un alliage d’aluminium, la fonte d’aluminium ne rouille pas ce qui permet de l’utiliser en extérieur et lui confère une durée de vie prolongée.
  • L’acier laminé ou acier émaillé : C’est l’un des meilleurs matériaux pour la plancha. Résistant, facile à entretenir il sera parfait pour une utilisation régulière de votre plancha. C’est d’ailleurs le seul impératif pour ces planchas car elles peuvent rouiller si elles ne sont pas utilisées régulièrement.
  • L’Inox : L’acier inoxydable ou “inox” est un acier spécial allié à du Nickel ou du Chrome pour éviter qu’il ne rouille. Ces plaques de cuisson sont très résistantes au temps, aux chocs, à l’eau… De plus elles sont faciles à nettoyer car très lisses, elles ne nécessitent donc aucun ajout de matières grasses.

Encore une fois c’est en fonction de vos habitudes de consommation que vous devez choisir un type de plaque plutôt qu’un autre.

Conclusion

Pour conclure ce guide d’achat je vous conseille de bien lire toutes les informations données sur cette page pour faire votre choix parmi tous les modèles de planchas à gaz disponibles aujourd’hui.

N’oubliez pas qu’une plancha à gaz a pour vocation une utilisation régulière dans la cuisine tandis que la plancha électrique vous permettra d’installer l’appareil au milieu de la table pour des repas interactifs et vivants où tout le monde cuit ses aliments au milieu de la table. Personnellement j’utilise ma plancha tous les jours, j’ai un modèle à gaz fixe qui a aujourd’hui remplacé ma gazinière je l’installe dehors l’été et je la rentre l’hiver tout simplement.

Grâce à ce guide, je suis sur que vous aussi vous trouverez la plancha qui vous correspond au mieux !