Les meilleures planchas électriques [Sélection 2017]

Les planchas électriques sont les plus simples à utiliser, elles sont certes moins performantes mais elles coûtent aussi souvent moins cher. Elle ne nécessitent qu’une prise électrique pour fonctionner et sont souvent bien plus compactes et légères que leurs homonyme à gaz. La plancha électrique permet d’organiser un repas convivial autours d’une plaque de cuisson au centre de la table qui permet à chacun de faire cuire ses aliments comme il le souhaite.

Les meilleures planchas électriques

ProduitPuissanceSurface de cuissonCapacitéPrix

Cuisinart Power PL50E

(La plus vendue)
 
2200 W
 
2 x (33,5 x 23,5 cm)
1574 cm²
 
6 - 8 Pers
 

Philips HD4418/20

(Rapport qualité/prix)
 
2300 W
 
30 x 37 cm
1110 cm²
 
4 - 5 Pers
 

Moulinex CB560811

(Premier prix)
 
1800 W
 
25.5 x 35 cm
892 cm²
 
2 - 4 Pers
 
Lacor 69133
Lacor 69133

(Vitrocéramique)
 
1280 W
 
43 x 27 cm
1161 cm²
 
4 - 5 Pers
 
Tefal cb658b
Tefal cb658b

(Je le conseille)
 
2400 W
 
40 x 25 cm
1000 cm²
 
4 - 5 Pers
 

Royal Catering RCEG-55

(La meilleure en 2017)
 
3000 W
 
55 x 35 cm
1925 cm²
 
8 - 10 personnes
 
 
1900 W
 
50 x 22 cm
1100 cm²
 
4 - 5 Pers
 
 
1500 W
 
43 x 28 cm
1200 cm²
 
5 - 6 Pers
 
 
1800 W
 
51 x 26 cm
1326 cm²
 
5 - 7 Pers
 
 
2000 W
 
46,4 x 24,4 cm
1132 cm²
 
4 - 5 Pers
 

Ma sélection

Ayant déjà détaillé une grande partie de la sélection ici, je vous propose de découvrir ici les modèles que je n’ai pas présenté sur l’autre page.

1. Royal Catering RCEG-55 : La meilleure en 2017

La plancha électrique Royal Catering RCEG-55 est celle que je place en tête de mon classement 2017. C’est la plaque de cuisson espagnole électrique la plus puissante et la plus solide de ma sélection. Même si elle ne dispose que d’une zone de cuisson, celle-ci est alimentée avec une puissance de 3000 W suffisante pour faire chauffer la plaque de cuisson très rapidement.

La puissance de chauffe de cette plancha peut atteindre les 300°c pour saisir les gros morceaux de viande aisément. la plaque en acier inoxydable très lisse permet de cuire ses aliments sans matière grasse supplémentaire et sans accrocher. Cela rends aussi la plaque de cuisson résistante et facile à nettoyer.

La plancha de Royal Catering est un modèle fixe à utiliser pour une cuisine d’extérieur par exemple. Son poids de 23 Kg en fait l’une des plancha les plus lourdes de ma sélection mais c’est aussi celle qui dispose des meilleures performances !

Cette plancha possède aussi un bac de récupération des graisses bien large pour garantir une plus grande liberté d’utilisation.

Je recommande cette plancha aux personnes exigeantes qui ne veulent que le mieux pour leurs cuisine !

Les plus :
– La meilleure plancha électrique en 2017

– Surface de cuisson XXL (1574 cm²)

– Deux zones de cuissons

– Protection anti-éclaboussure (Démontable)

– Deux thermostats réglables

– Garantie 3 ans

Les moins :
– Taille un peu encombrante

2. Riviera & Bar QC448A : Une plancha électrique avec Power-Zone

Je vais maintenant vous présenter une plancha relativement intéressante pour les personnes qui ont un budget limité : La Riviera & Bar QC448A. Il s’agit d’une plancha électrique tout à fait correcte qui permet de bénéficier d’une plaque de cuisson à deux températures. La Power-Zone de la plancha permet en effet d’atteindre une température supérieure pour saisir la viande.

La plancha Riviera & Bar QC448A possède une plaque de cuisson en fonte d’aluminium, une matière légère qui chauffe vite mais qui peut aussi rouiller si on ne l’utilise pas pendant longtemps. La plaque est plutôt simple à nettoyer et le bac récupérateur de graisse peut ainsi remplir sa fonction. Celui-ci se trouve sous l’appareil mais sa forme un peu plate le rends compliqué à transporter lorsqu’il est plein.

Concernant la puissance de cette plancha on a 1600 W sur la majorité de la plaque pour cuire les aliments à une température relativement basse (Moins de 250°c). La Power Zone dispose d’une puissance de 1900 W pour garantir une température plus élevée qui permet de saissir les morceaux de viande.

Pour régler la température une molette de température est accessible sur la face avant de l’appareil. Celui-ci permet de rapidement régler la température de la plancha pour cuisiner comme on le souhaite. La protection anti-éclaboussure peut être retirée pour utiliser la plancha sur la table ou sur le plan de travail à côté de la table.

Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent deux zones de cuisson pour pas trop cher.

Les plus :
– Un prix bas intéressant

– Surface de cuisson confortable (1100 cm²)

– Deux zones de cuissons

– Protection anti-éclaboussure (Démontable)

– Garantie 2 ans

Les moins :
– La plaque peut rouiller

– Manque un peu de puissance

3. Lagrange 229 002 : Design et Française !

Cocorico, je vais maintenant vous parler d’une plaque de cuisson type plancha bien de chez nous : la Lagrange 229002. Il s’agit d’une plancha très design et relativement peu chère, en effet l’utilisation de bois rends le produit bien plus agréable à regarder et avec un prix de moins de 90€ c’est une occasion à ne pas rater sur internet !

La plaque de cuisson de la Lagrange 229002 fait 43 x 28 cm soit 1200 cm², une surface de cuisson largement suffisante pour cuisiner pour 5 à 6 personnes. La plaque est en aluminium avec un revêtement anti-adhésif. A ce prix c’est courant de trouver des matériaux plus bas de gamme comme cela, la fonte d’aluminium donne solidité et légèreté à la plancha cependant elle est sujette à la rouille et le revêtement Teflon type poêle est de faible qualité.

Toujours sur la plaque de cuisson, la répartissions de la chaleur sur ce modèle est plutôt bien répartie. On retrouve la même température au milieu que sur les bords, comme ça toute la surface de cuisson est utilisable et toute la plancha peut être utilisée.

Le bac à graisse étant intégré à la plaque celui-ci se remplis bien mais il est embêtant à retirer et à vider. De plus la puissance de 1500 W de la plancha ne permet pas une chauffe rapide et celle-ci nécessite un peu plus de temps que les autres modèles.

Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent un appareil électrique pas trop cher et au design irréprochable pour le poser au milieu de la table.

Les plus :
– Un prix bas intéressant

– Surface de cuisson confortable (1200 cm²)

– Design très soigné

– Produit Français de qualité

– Garantie 3 ans (+1 an optionel)

Les moins :
– La plaque peut rouiller

– Manque un peu de puissance

– Bac a graisse un peu compliqué à vider

4. Tefal CB501812 Malaga : beaucoup de place pour pas cher

Passons maintenant au Tefal CB501812 Malaga, une plancha pour 5 à 7 personnes pourtant accessible à un prix très bas. Au moment où je l’ai achetée cette plancha m’as couté moins de 55€, entre son prix déjà assez bas et les promotions d’Amazon le prix de cette plancha n’est jamais bien haut !

Parlons de la plancha un peu plus en détails, il s’agit d’une plancha d’entrée de gamme, ses performances ne sont certes pas les meilleures de cette sélection, mais son prix attractif et sa taille suffisante pour 7 personnes saura vous convaincre !

La plaque de cuisson de cette plancha est en fonte d’aluminium antiadhésive, cette matière que je vous ai déjà présenté un peu plus haut n’est pas excellente en terme d’adhérence et durabilité, cependant elle est légère et solide.

La plancha Tefal dispose d’une puissance de 1800W qui peut sembler largement suffisante pour chauffer la plaque rapidement, cependant la surface à chauffer étant plus grande il aurais fallu quelques centaines de Watts supplémentaires pour assurer une chauffe rapide.

Cette plancha simple mais possédant quelques défauts certains, conviendra aux familles qui veulent une plancha pour une utilisation ponctuelle au milieu de la table.

Les plus :
– Un prix bas intéressant

– Surface de cuisson XXL (1326 cm²)

– Garantie 1 ans

Les moins :
– La plaque peut rouiller

– Manque un peu de puissance

– Qualité qui laisse à desirer (Plastique + Fonte d’aluminium)

5. Tefal CB660301 : La plancha premier prix

La plancha Tefal CB660301 est celle que je vous conseille si vous avez un budget limité. Cette plancha est certes petite et moins performante que les autres cependant son prix très bas va intéresser les foyers qui ont un petit budget pour s’équiper d’une plancha.

Lors de mes tests j’ai bien aimé essayer la plancha Tefal premier prix, celle-ci possède certes des défauts comme l’absence de bouton On/Off qui oblige à couper le courant pour arrêter de chauffer ou le fait que la plaque ne se détache PAS du reste de la plancha ce qui oblige à passer tout le bloc au lavage.

Heureusement tout le bloc peut passer à la machine une fois détaché du bloc d’alimentation.

Le “Thermo-spot” au centre de la plancha est un indicateur de température qui va changer de couleur pour vous indiquer lorsque la plaque est bien chaude. Il s’agit de la même technologie qu’au fond des casseroles Tefal. Ce revêtement est efficace mais il s’abîme vite et la plaque commence à accrocher après quelques utilisation.

Je recommande cette plancha aux personnes qui ont peu de budget et qui veulent une petite plancha pour une utilisation ponctuelle.

Les plus :
– Un prix très bas intéressant

– Surface de cuisson suffisante pour 4 personnes

– Lavable en machine

– Garantie 1 ans

Les moins :
– La plaque peut rouiller

– Manque un peu de puissance

– Plancha en un bloc

– Qualité qui laisse à desirer (Plastique + Fonte d’aluminium)