Eno : La marque de planchas Française trop peu connue

La marque Eno propose des planchas et des appareils de chauffage depuis des années en France. La marque n’est pas la plus connue parmi les Français avec des concurrents comme Moulinex, Forge Adour ou encore Tefal, difficile de se faire une place parmi les géants de l’électroménager.

Les produits proposés par la marque sont systématiquement haut de gamme et très diversifiés (gaz, électrique, différents types de plaques de cuisson…). J’ai bien aimé tester les produits de chez Eno et je vous propose de découvrir sur cette page ce que j’en ai pensé.

Les planchas Eno

ProduitPuissanceSurface de cuissonCapacitéPrix

Eno Riviera 60

(La meilleure Eno en 2017)
 
4800 W
 
57 x 39 cm
2200 cm²
 
9 - 10 Pers
 

Eno Chambord 60

(Rapport qualité/prix)
 
6000 W
 
56 x 38 cm
2100 cm²
 
8 - 10 Pers
 

Eno Bergerac 60

(Premier prix)
 
6000 W
 
56 x 38 cm
2100 cm²
 
8 - 10 Pers
 

Eno Elektra 60

(Plancha électrique)
 
3000 W
 
57 x 39 cm
2200 cm²
 
9 - 10 Pers
 

Eno Oceane 50

(Garantie 10 ans)
 
5000 W
 
47 x 36 cm
1700 cm²
 
6 - 8 Pers
 

Ma sélection

Après avoir contacté la marque Eno j’ai pu tester pour une durée limitée tous les modèles de plancha dont ils disposent en version 2 brûleurs. La marque Eno propose des produits essentiellement haut de gamme qui conviendront parfaitement pour une cuisine intérieure ou extérieure.

La grande majorité des planchas proposées par la marque fonctionnent au gaz, cependant on retrouve aussi la Eno Elektra qui dispose d’une prise électrique. Personnellement je préfère les planchas à gaz car elles permettent d’avoir un meilleur contrôle sur la température de la plaque de cuisson.

Je vous propose de découvrir rapidement les planchas que j’ai testé. Je leurs ai donné une mention comme ” “la meilleure en 2018”, “rapport qualité/prix” ou “premier prix” pour vous aider à faire un choix rapide mais je vous conseille de lire tout le résumé que je vous propose pour voir si cette plancha vous correspond.

1. Eno Riviera 60 : La meilleure Eno en 2018

Modèle : Eno Riviera 60

Puissance : 4800 W

Surface de cuisson : 2200 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 9 – 10 Personnes

Taille : 65 x 57 x 21 cm

Poids : 31,45 Kg

Résumé

La plancha Eno Riviera 60 est celle que j’ai préférée dans la gamme de produits Eno. Cette plancha à gaz est équipée d’une plaque de cuisson en fonte émaillée, ce n’est pas la matière que je préfère (difficile à laver) mais avec un appareil à gaz sa forte inertie permet de garder une chaleur constante.

Cette plancha à gaz dispose d’une puissance de 4800 W, cela peut sembler un peu faible mais c’est suffisant pour faire monter en température rapidement la plaque de cuisson.

Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent un appareil fixe pour la cuisine ou l’extérieur. 

2. Eno Chambord 60 : Rapport qualité/prix

Modèle : Eno Chambord 60

Puissance : 6000 W

Surface de cuisson : 2100 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 8 – 10 Personnes

Taille : 60 x 56 x 24 cm

Poids : 29 Kg

Résumé

Eno nous propose avec la Chambord un produit au rapport qualité/prix très intéressant. La plancha Chambord 60 dispose d’une surface de cuisson de 2100 cm² suffisante pour une utilisation à 10 personnes maximum.

La puissance de 6000 W garanti une montée en chaleur rapide et une température maximale très haute. La plaque de cuisson en fonte émaillée permet d’assurer une température constante. De plus l’émail de qualité de Eno garanti une cuisson sans que vos aliments n’accrochent.

Je conseille cette plancha aux personnes qui veulent une plancha fixe à gaz avec un rapport qualité/prix intéressant et de fabrication Française.

3. Eno Bergerac 60 : La plancha Eno premier prix

Modèle : Eno Bergerac 60

Puissance : 6000 W

Surface de cuisson : 2100 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 8 – 10 Personnes

Taille : 60 x 56 x 24 cm

Poids : 37 Kg

Résumé

La Bergerac 60 ressemble beaucoup à la plancha Eno Chambord 60, c’est en fait le même boitier mais les planchas ne sont pas les mêmes. En effet, la montée en chaleur de la Bergerac est un peu plus lent et l’article a un poids plus élevé.

La puissance reste la même mais les brûleurs plus performants de la Bergerac lui garantissent une montée en chaleur plus rapide et une température max plus élevée. La Bergerac 60 reste tout de même une très bonne plancha disponible pour un prix encore plus intéressant que la Chambord.

Je la conseille aux personnes qui veulent un produit de la marque Eno d’entrée de gamme.

4. Eno Elektra 60 : Plancha électrique

Modèle :Eno Elektra 60

Puissance : 3000 W

Surface de cuisson : 2200 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 9 – 10 Personnes

Taille : 75 x 60 x 28 cm

Poids : 13 Kg

Résumé

L’Elektra 60 de Eno est la seule plancha électrique proposée par la marque. lors de mes tests, je me suis rendu compte qu’elle était plutôt agréable à utiliser cependant son prix élevé la rend bien moins intéressante…

La plaque de cuisson de l’Elektra monte vite en température et les deux zones de cuisson sont bien séparées pour que la différence de température soit vraiment marquée. Cependant cette plancha est très volumineuse et encore une fois son prix n’est pas très attractif.

Si vous voulez une plancha électrique fixe de qualité, je vous conseille plutôt d’aller jeter un œil à la Forge Adour Sukaldea 600, une autre plancha électrique fixe de très bonne qualité (Et Française !).

5. Eno Oceane 50 : Un plus petit format

Modèle : Eno Oceane 50

Puissance : 5000 W

Surface de cuisson : 1700 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 6 – 8 Personnes

Taille : 75 x 60 x 28 cm

Poids : 17 Kg

Résumé

La plancha Oceane 50 de Eno est un modèle un peu plus petit que les précédents que je vous ai présentés. En effet, avec ses 1700 cm², il permet de nourrir jusqu’à 8 personnes, de plus, avec son poids léger et sa taille compacte il passe plus inaperçu.

La puissance de 5000 W de cette plancha suffit à faire chauffer rapidement la petite plaque de cuisson. Les deux zones de cuisson chauffent à une température différente pour permettre de cuire des aliments différents en même temps.

Je conseille cette plancha aux personnes qui ont des soucis d’espace pour poser leurs plancha chez eux.

Pourquoi choisir Eno ?

Eno est une marque encore trop peu connue en France, c’est pourtant bien une Entreprise Française qui propose toutes ces planchas haut de gamme. Si vous choisissez Eno, vous choisissez un gage de qualité des matériaux. D’ailleurs toutes les plaques de cuisson de la marque en fonte émaillée de 7mm sont très solides, la marque propose même une garantie de 10 ans sur l’email de la plaque !

Je n’ai pas été emballé par la seule plaque électrique de Eno, son prix trop haut me pousse à vous la déconseiller. Les plaques au gaz sont cependant très performantes (Au niveau de Forge Adour) et permettent de réussir parfaitement la cuisson de ses aliments.

Je recommande la marque Eno aux passionnés et aux cuisiniers avertis, la cuisson au gaz peut être compliquée au début mais une fois prise en main vous réussirez des plats exceptionnels.