Mon test de la plancha à gaz Forge Adour Prestige 600 V2 : Le top de la plancha à gaz

Je vais vous parler aujourd’hui d’une plancha d’exception réservée à un public plus passionné à cause de son prix élevé. La plancha Forge Adour Prestige 600V2 est en effet une plancha à gaz avec deux zones de cuisson entièrement en métal pour lui conférer une résistance accrue. C’est une plancha qui sera parfaite pour installer dans un emplacement fixe à l’extérieur par exemple.

Mon test

La plancha Forge Adour Prestige 600 V2 fonctionne au gaz contrairement aux autres modèles électriques que je vous propose sur ce site. Pour l’installer c’est donc un peu plus compliqué, il faut installer la plancha à l’endroit souhaité et y poser la plaque de cuisson. Une fois la plancha bien en place on peut la brancher au gaz propane ou butane pour commencer à l’utiliser. Il suffit ensuite d’allumer la plancha comme avec un brûleur de cuisine classique.

La taille de la plaque de cuisson est vraiment agréable avec un total de 2109 cm², c’est le plus gros plan de travail parmi les plancha que je vous propose dans ma sélection. Une telle surface suffit pour nourrir 8 à 10 personnes facilement. Malheureusement on ne peux pas utiliser cette plancha au milieu de la table car sa protection anti-éclaboussure ne peux pas être retirée. En même temps j’imagine difficilement une plancha à gaz au milieu de la table… Cette plancha est plus destinée à être installée dans un emplacement fixe pour l’utiliser en été pour les grillades par exemple. Avec son poids de 9 Kg elle est difficile à transporter et ne conviendra pas à tous.

La puissance de 6600 W de cette plancha permet une chauffe rapide de la plaque de cuisson. Les brûleurs au gaz font chauffer rapidement la plaque jusqu’à la température souhaitée. Malheureusement la cuisson au gaz est un peu plus compliquée que la cuisson électrique. La plaque chauffe plus vite certes, cependant la chaleur ne cesse d’augmenter tant que le gaz est ouvert, sur une plancha électrique on peut régler la température pour qu’elle stagne et qu’on puisse cuire les aliments tranquillement. Cette plancha nécessite donc un peu plus de connaissances techniques en terme de cuisine.

Cette plancha de Forge Adour dispose de deux boutons de réglage de la température, ceux-xi permettent de régler la puissance du feu sous les deux parties de la plaque de cuisson. Cela sert à utiliser deux températures de cuisson différente à droite et à gauche de la plaque. C’est très pratique pour cuire des aliments différents à une température différente.

La plaque de cuisson ne passe pas en machine et il faudra donc la nettoyer à la main une fois la plancha utilisée. Le traitement anti-adhésif de très bonne qualité permet d’enlever toutes les saletés simplement en un coup d’éponge. Je regrette tout de même que la plaque ne puisse pas passer à la machine c’est un gros gain de temps après le repas.

Entièrement composée de fonte et d’aluminium cette plancha est incroyablement résistante et elle possède la meilleure durabilité de mes tests (Le constructeur propose même une garantie de 5 ans !) cependant cela la rends aussi très lourde comme je vous l’ai déjà précisé ci-dessus la plancha pèse donc 9 Kg. Difficile de la transporter et de la ranger après chaque utilisation…

Cette plancha conviendra pour installer dans une cuisine ou un barbecue de jardin. A cause de son poids elle sera bien mieux une fois installée fixement chez vous. Je la recommande aux personnes qui veulent une plancha pour une utilisation régulière.

L’avis des internautes

Je vous propose de découvrir l’avis d’un client qui a laissé un commentaire sur Amazon à propos de ce produit :

Mon avis

Comme vous l’avez compris la plancha Forge Adour Prestige 600 V2 dispose de gros défauts pour une utilisation conviviale à table. Cependant c’est la plancha que je vous conseille si vous voulez installer une plancha fixe (et protégée de l’eau) dans le jardin pour les grillades de l’été.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: