Weber : La marque américaine de barbecue se met aux planchas

Weber ne propose pas de planchas comme l’entendent les concurrents, en fait Weber est un constructeur de Barbecues à la base mais avec la mode florissante des planchas le constructeur a décidé de proposer des plaques en fonte, en fonte émaillée, en céramique ou encore en acier inoxydable à adapter sur leurs barbecues. J’ai pu tester quelques une de leurs plaques de cuisson et je vous propose de les découvrir plus en détails ensemble.

Les planchas Weber

ProduitModèle adaptableMatériauxSurfacePrix
 
Tous les barbecues
 
Céramique
 
885 cm²
 
 
Tous les barbecues
(Adapté à la grille Gourmet)
 
Fonte émaillée
 
2400 cm²
 
 
Tous les barbecues
 
Inox
 
1120 cm²
 
 
Weber Q Série
 
Fonte
 
N/C
 


 
Weber Spirit
 
Fonte
 
1500 cm²
 

 
Weber Genesis Série 300
 
Fonte
 
1500 cm²
 
 
Weber Genesis Série 300
 
Fonte émaillée
 
1400 cm²
 

Ma sélection

Etant donné l’engouement autour de la marque Weber, j’ai décidé de vous proposer le plus de tests possible. Je me suis procuré les différentes planchas crées par Weber et j’ai pu les tester chacune une à une. Comme toujours, on a le droit à une qualité irréprochable sur les produits de la marque américaine, j’ai trouvé cependant dommage qu’ils ne proposent pas le moindre modèle de plancha originale (Pas un modèle adapté sur un barbecue).

1. Weber 6465 : Adaptable sur tous les barbecues

Modèle : Weber 6465

Adaptable sur : Tous les barbecues

Surface de cuisson : 885 cm²

Qualité de la plaque :  Céramique

Capacité : 3 – 5 Personnes

Taille : 47 x 27 x 5 cm

Poids : 2 Kg

Résumé

La plaque à plancha Weber 6465 est une plaque en céramique de très bonne qualité. La céramique présente deux avantages indéniables : Une vitesse de chauffe rapide et la simplicité au lavage. Malheureusement ce matériaux souffre aussi d’une trop grande fragilité à mon gout.

Cette plancha adaptable sur tous les barbecues conviendra à quiconque veut une plancha à poser sur le barbecue même si ce n’est pas un Weber.

2. Weber 7421 Gourmet : La plancha “Cassolette”

Modèle : Weber 7421 Gourmet

Adaptable sur : Tous les barbecues (Top avec la plaque Gourmet de Weber)

Surface de cuisson : 750 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte émaillée

Capacité : 3 – 5 Personnes

Taille : 39.1 x 6.6 x 40.4 cm

Poids : 3.4 Kg

Résumé

La “plancha” 7421 Gourmet de Weber mériterait plus le nom de “cassolette” d’après moi. En effet il s’agit d’une petite casserole qui s’adapte sur la plaque Gourmet de Weber et qui permet de faire une cuisson semblable à la plancha.

Les bords de la plancha me paraissaient superflus mais après quelques utilisation on peut en faire une utilisation très intéressante avec de la sauce ou des œufs au plat par exemple !

J’aime beaucoup le design de cette plancha peu orthodoxe,  de plus la fonte lui donne un côté authentique qui est très plaisant même pour la  décoration ! Je recommande cette plancha-cassolette aux personnes qui veulent une petite plancha à adapter sur une grille de barbecue pour faire des petits plats en sauce par exemple.

3. Weber 6435 : La plancha en Inox pas chère

Modèle : Weber 6435

Adaptable sur : Tous les barbecues

Surface de cuisson : 1120 cm²

Qualité de la plaque :  Inox

Capacité : 4 – 6 Personnes

Taille :  44.5 x 30 x 4 cm

Poids : 5 Kg

Résumé

Weber propose également une plancha en Inox, une matière solide et légère qui ne rouille pas ! Plutôt pratique pour l’adapter sur un barbecue qu’on utilise à l’extérieur… La plancha est très simple et ne coute presque rien.

L’inox de cette plancha permet un lavage facile de la plaque de cuisson et les trous qui la parsèment permettent un bon écoulement de la graisse et des déchets de cuisson.

Je recommande cette plancha simple et efficace aux personnes qui veulent un produit pas cher et facile à laver.

4. Weber 6558, Weber 6559, Weber 6506 : Les planchas pour les Q series

Modèle : Weber 6558, 6559, 6506

Adaptable sur : Q series de Weber

Surface de cuisson : N/C

Qualité de la plaque :  Fonte

Capacité : 6 – 8 Personnes

Taille :  32 x 21,8 x 1,3 cm

Poids : 5 Kg

Résumé

Pour sa gamme de barbecues Q series, Weber nous propose des plaques en Fonte à adapter à la place de la grille de barbecue habituelle. La fonte est lourde à transporter mais une fois en place on peut facilement déplacer le barbecue en le faisant rouler comme d’habitude.

Les plaques pour la gamme Q series sont de très bonne qualité et possèdent une longévité de plusieurs années. Weber nous propose encore une fois un produit bien terminé et permettant de profiter de performances très appréciables.

5. Weber 7597 et Weber 7598 : Les planchas pour le barbecue Spirit de Weber

Modèle : Weber 7597

Adaptable sur : Spirit de Weber

Surface de cuisson : 1500 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte

Capacité : 6 – 8 Personnes

Taille :  31,2 x 3 x 52,8 cm

Poids : 4.5 Kg

Résumé

Tout comme les plaques de cuisson pour les modèles Q Series de Weber, la marque américaine propose aussi deux plaques de cuisson différentes pour ses deux barbecues Spirit différents. J’ai pu tester le modèle avec 3 brûleurs et j’en ai été vraiment satisfait !

Les performances de la plancha rejoignent celles d’une vraie plancha à gaz et la matière en Fonte utilisée permet d’avoir une bonne inertie thermique. Ainsi la plaque chauffe à une température constante sans grosses variations en fonction de l’endroit où on met la nourriture.

Je recommande ces plaques de cuisson type plancha aux personnes qui veulent un barbecue plus complet, en plus en utilisant une plaque 7597, on a toujours une moitié de barbecue grill disponible.

6. Weber 7566 : La plancha pour le Genesis 300

Modèle : Weber 7566

Adaptable sur : Genesis série 300 de Weber

Surface de cuisson : 1500 cm²

Qualité de la plaque :  Fonte

Capacité : 6 – 8 Personnes

Taille :  31,8 x 3 x 49,3 cm

Poids : 8 Kg

Résumé

Cette plancha proposée par Weber permet de s’adapter à la place d’une grille de type grill des barbecues Genesis serie 300. Ces barbecues haut de gamme proposent déjà d’excellentes performances en tant que barbecue et l’ajout de cette plancha le rend plus polyvalent.

La plancha pour barbecue Genesis serie 300 est en fonte, cette matière est ultra-résistante et dispose d’une bonne inertie thermique pour proposer une température constante et bien équilibrée.

Je recommande cette plancha aux personnes qui veulent un peu plus que des grillades au grill sur leurs barbecue Genesis Serie 300.

Pourquoi opter pour Weber ?

Contrairement aux autres marques où d’autres arguments plus pertinents peuvent rentrer en compte, il n’est intéressant d’acheter une plancha Weber que si vous avez déjà un barbecue Weber. En effet les planchas sont vendues séparément et les barbecues coûtent déjà cher pour un achat direct barbecue + plancha.

Je vous recommande donc d’opter pour une plancha Weber que si vous avez déjà un barbecue Weber, le cas échéant je vous invite à aller visiter les autres marques que je propose sur ce site. Celles-ci proposent également des produits de très bonne qualité pour un prix inférieur.